Info'

Pour obtenir de l'aide sur les commentaires cliquez-ici
L'album Panoramas regroupe tous les panoramas

dimanche 30 novembre 2008

Trabajalanguas

En cours d'espagnol nous nous sommes amuser à prononcer des phrases du type les chaussettes de l'archiduchesse... Les voici, amusez-vous !

  1. No me mires, que miran que no miramos. Y verán en tu ojos que nos amamos.
  2. Usted no nada nada? No, no traje traje.Un burro comia berros y el perro se los robo, el burro lanzo un rebuzno y el perro al barro cayo.
  3. El vino vino, pero no vino vino, vina vinaigre.
  4. Cuando cuentas cuentos nunca cuentas cuantos cuentos cuentas.
  5. Me han dicho que has dicho que han dicho que he dicho, y el que lo ha dicho mintió.
  6. ¿Cómo como ? ¡Como como como!
  7. El amor es una locura que solo el cura lo cura, pero el cura que lo cura comete una gran locura.
  8. ¡Qué col colosal colocó en aquel local el loco aquel!

vendredi 28 novembre 2008

Salsa !

Il était temps mais voilà, c'est chose faite ! Avec une collègue erasmus, nous sommes allés au Havana mercredi soir pour prendre des cours de salsa gratuit. Petite surprise en arrivant le premier cours a déjà commencé et nous devons attendre une petite heure avant de pouvoir se lancer sur la piste. Après avoir siroté deux trois bières c'est parti ! Sauf qu'en faite le cours d'avant était pour les débutants mais pas celui-là...la blague !:). Mais il en fallait plus pour nous arrêter ! Ni une ni deux nous nous lançons, bilan plutôt mitigé puisque j'ai tout de même réussi à suivre les pas mais j'ai également réussi à écraser quelques pieds derrière moi,lol. Pas évident de tout suivre mais c'était vraiment sympa. Par la suite c'était libre à qui voulait danser avec qui. Je vous avouerai que j'ai plus effectué une phase d'observation pour le moment :-). Mais bon nous n'allons pas en rester là, désormais tout les mercredi soir c'est salsa pour bibi ! Je vous tiendrai au courant des évolutions si évolution il y a.lol.

mardi 25 novembre 2008

Cordoba

Après Madrid la prochaine direction était Cordoba, nous y voilà. Départ samedi matin à 10h30 pétante (une première pour Gérald :-))! 2h de route pour 120 bornes, je vous laisse imaginer la belle route...qui s'est finalement avérée un très jolie route au cours de laquelle nous avons pu admirer nombres de paysages différents (je ne vous fait pas part de toutes les photos avec un arbre, un panneau ou encore un fil téléphonique en plein milieu de la photo.lol).



Nous sommes donc arrivé à notre petit hôtel tout à fait confortable puis nous sommes partis à la conquête d'un petit resto situé sur une jolie petite place conseillé par le guide du routard. Après avoir rechargé les batteries (pas suffisamment selon notre mangeur national : Xavier), nous sommes partis en direction de la fameuse Mezquita, grandiose bâtiment où régnèrent successivement chrétiens, musulmans puis de nouveau chrétiens. Nous avons mis pas moins de 2 heures pour la visiter mais ça en valait la peine car ce bâtiment regorge d'histoires. Vous trouverez un album photo uniquement consacré à la Mezquita. Nous avons ensuite pris un peu d'altitude avec La Puerta del Puente afin d'avoir un point de vue sur la ville. Après une petite balade le long du fleuve Guadalquivir, qui nous a offert l'une de ses plus belles vues, et décidément plus motivé que jamais nous avons choisi la voie de l'art avec les musées des beaux-arts de Cordoba et Julio Romero de Torres (peintre Cordouan).



Petit retour à l'hôtel afin de reposer nos guiboles puis direction le centre pour déguster des tapas (je vous parle là de vraies tapas pas de chips ou de hamburgers :)). Parmi un choix de plus de quarante tapas se trouvaient des spécialités du coin et c'est ainsi que je me suis retrouvé avec un gaspacho à boire, euh...sans commentaire. Mis à part ce petit contre temps le reste fut très agréable. Nous sommes ensuite rentrés au travers de diverses petites ruelles typiques de Cordoba.



Dimanche c'est le ventre vide (pauvre Xavier nous sommes cruel avec lui.lol) que nous commençons à visiter l'Alcazar des rois chrétiens. Il servit successivement de forteresse, de bâtiments formant le palais du Calife puis de palais royal. Malgré cela l'intérieur reste assez faible en émotion, les fameux jardins en revanche sont assez jolis. Voici des photos de la vue de l'Alcazar et de ses jardins.



Après une bonne tartine de paté (pour ma part) et un peu de tourisme, nous avons pris la direction du quartier juif. Il n'y a en soit pas grand chose à visiter, l'intérêt est plus de se laisser guider par les petites ruelles et de découvrir ses mystères. Nous y avons donc trouvé l'une des seules synagogues, si ce n'est la seule, non détruite, un ancien souk qui a un peu perdu de ses richesses antérieures, la porte d'Almodovar avec la muraille romaine ainsi qu'un bar typique du coin où nous avons bu un petit verre de vin blanc avec du chorizo et du saucisson ibérique. Pour clore cette belle journée, ah oui je ne vous ai pas dit nous avons eu un ciel bleu tout le week-end avec une température avoisinnant les 22° :-), nous avons visité la Torre de la Calahorra, tour romaine au bout du pont romain. Dans cette tour est retracé la grande époque de Cordoba entre le VIIIème et le XIIIème siècle durant lesquels les trois religions coexistèrent pacifiquement. Il y a également une jolie vue sur le pont, la Mezquita ainsi que sur la ville du haut de cette tour.



Voilà un petit week-end bien rempli qui s'achève, prochaine direction : Sevilla !!

mardi 18 novembre 2008

Madrid

Ce week-end c'était direction Madrid pour visiter mais aussi pour voir H et Quintouch (collègues de classe à Angers) qui font leur semestre erasmus là-bas. Nous sommes donc partis vendredi sur les coups de 19h avec matelas et couettes. Après un petit passage obligé par Mcdo nous avons donc roulé pendant près de 4h30. Merci au petit GPS qui nous a permis de ne pas se perdre dans Madrid. Après un petit pichet de sangrilla dans un bar du coin sans tapas...lol et une longue partie de trou duc' (jeu de cartes) nous nous sommes finalement couché vers 6h30 du mat'. A ce sujet il faut savoir qu'ici le loyer avoisine les 400€ ce qui est bien plus cher que par chez nous. Samedi direction visite, Madrid est en réalité une ville peuplée de grand parcs magnifiques, un peu comme à Londres. Il n'y a pas grand chose visiter, ce sont plus des grandes places, des quartiers et des parcs à voir. Ceci dit Madrid reste une très belle ville où il y a pas mal d'animation. Nous avons par ailleurs pu voir qu'il y a un grand côté historique concernant l'époque de Napoléon I (début de la rébellion contre Napoléon I).



Nous avons également remis ça dimanche en prenant cette fois le métro pour aller un peu plus loin. Le métro de Madrid est assez différent de celui de Paris, côté esthétique, lié au fait qu'il soit plus récent. Il n'y a pas de graffitis sur les métros, pas de publicité dans les stations mise à part pour le métro comme cette affiche ci-dessous qui m'a bien fait rire, mais il y a la télé avec les infos. Le prix du billet est de 1€. Nous avons également pu visiter un musée de peinture (plus orienté sur Goya, un peintre espagnol) assez sympa.



Comme vous le savez Fernando Alonso court pour Renault et je pense qu'ils ont su en tirer de profit comme le montre cette photo ainsi que cette video à Madrid (il n'y a pas d'autre publicités aussi grande que celles-la).


Dimanche soir, 22h il est temps de rentré à Grenade, dur dur de reprendre le volant mais nous ne regretterons pas d'être venu ça valait le détour !

mardi 11 novembre 2008

A votre demande

Suite au message concernant le ménage j'ai reçu des demandes rapport à l'état de mes pieds ainsi que de celui de la cuisine avant ménage. Je me suis donc lancé courageusement dans la cuisine pieds nus. Quand faut y aller faut y aller ! Voici quelques extraits :

Fin de semaine chargée

Afin de mieux connaître mes collègues erasmus d'espagnol, nous avons décidé de faire une petite soirée jeudi soir. Nous avons donc naturellement commencé par des bières et des tapas puis nous avons bougé dans un bar pour danser. Mais avant d'arriver au bar j'ai accompagné Andrea (un italien pour changer, en effet ici il est difficile de ne pas rencontrer d'italiens!) dans un appart puta madre! Je n'avais jamais vu un appart aussi grand avec autant de nationalité : italien, argentin, bulgare, français, espagnol et bien d'autres encore. Enfin bref nous avons ensuite rejoint le reste de la troupe pour aller danser sur de la zik bien sympa : James Brown, Boby fresh, salsa, ska,...

De G. à D. : Lorenzo(ita), Enrico(ita), Milda(lit), Despina(chy), Julia(alem), Andrea(ita), Estelle(fra)

Vendredi soir nous avons eu le plaisir de la venue de Cynthia (copine de la fac d'Angers qui vit à Elche près de Valence) accompagné d'erasmus. Pour changer un peu nous avons fini la soirée dans une teteria : bar à narguilé accompagné de thé.



Samedi c'était foot, enfin un peu de sport ! Une fois encore nous avons joué entre erasmus, pas évident de communiqué mais nous nous en sommes sortis à la différence de mes jambes qui sont légèrement, voire complètement courbaturé...Dur dur la reprise.lol. Samedi soir c'était botellon, toujours accompagné de Cinthya qui était en fait la pour le week-end, et direction discoteca Kapital. Bonne petite soirée qui s'est fini sur les coups de 7h30 du matin. Vive le dimanche au lit!lol

Ps: je devrais récupérer d'autres photos afin de modifier/rajouter ce message

lundi 3 novembre 2008

Petit détail de la vie quotidienne

Cela fait maintenant un petit bout de temps que je suis à Granada. J'ai ainsi pu relever plusieurs détails de la vie de tous les jours qui m'ont plus ou moins marqués. Je consacrerais un album photo pour que vous le voyez de vos yeux. Pour les autres détails ne nécessitant pas de photos les voici :

Bien joué le petit pas de danse !

Les andalous mangent beaucoup leurs mots (ne prononcent pas les s par exemple) et sont un peu nationalistes (certains se disent andalous, pas espagnol)

Les profs ne sont jamais à l'heure (au plus grand bonheur de Gérald !)

Il y a des blacks qui passent trois à quatre fois dans les bars pour vendre des CD ou DVD mais je n'ai encore jamais vu quelqu'un acheter quelque chose

Les espagnols sont un peu racistes (mauvaise image des arabes)

Les espagnols ne s'occupent pas du reste du monde aux infos

Des pubs des pubs et toujours des pubs à la télévision

Pour ce qui est de la chanson française ici c'est : ella, elle l'a (France Gall) et rien d'autre ! Elle fait un carton en boîte !

Les espagnols sont de grands fan du Barca et beaucoup moins du Real (en tout cas par chez nous)

Les espagnols sont de grands grands fans des Simpson, il est rare qu'ils en loupent un.

Tentative de visites

Je ne peux en effet pas appeler ce message autrement tellement la chance nous a tourné le dos.lol. Pour une fois qu'on se décide à faire des visites, il faut que ça tombe un 1er novembre ! Pouvait pas attendre celui-la !:-) Allez je vous raconte la petite histoire. En ce moment à Grenade ce n'est pas le top du top point de vue soleil mais c'est pas grave puisque nous sommes des acharnés, nous décidons de partir en visites parapluie à la main et gros pull. Après une demi-heure de marche et être aller un peu trop loin (c'est moi qui avait le plan :-), bah quoi si on me demande moi je sais toujours où je vais hein poulette !lol). Nous avons finalement trouvé ce qui auraient pu être nos premières visites : les bains arabes et un musée arquéologique et etno.... Ah bah oui mais non messieurs nous sommes le 1er novembre et le 1er : c'est fermé ! Je vous promets qu'un jour il y aura des photos de visites !lol. Enfin dans notre peine nous avons quand même pu aller au Mirador Saint-Nicolas. C'est une des places qui culmine Grenade, nous pouvons entre autre voir de cette place l'Alhambra qui doit sûrement être très joli un jour de soleil :-).



Enfin voilà une journée où nous n'aurons pas tout perdu car le soir même nous avons décidé de nous faire un petit plat maison : veau, riz, champignon et crème fraiche ! Mamamia que c'est agréable de bien manger !

samedi 1 novembre 2008

Parlons un peu cours

Il est temps d'être un peu sérieux dans ce blog, rien de plus simple parlons cours. Voici un petit résumé de chaque cours.

  • Datos cualitativos (Données qualitatives)
Au fil des cours nous nous sommes retrouvés à n'être plus que trois élèves avec la prof...Dans ce cours nous cherchons à déterminer s'il existe des relations entre les variables et ce au travers de plusieurs tests que nous apprenons justement en cours.
Quelques exos à faire à la maison -> participation en cours

  • Series cronológicas (Séries chronologiques)
Nous sommes finalement cinq avec deux autres gars plutôt sympa car nous allons finalement faire une équipe de foot stat' avec eux et d'autres.
Dans ce cours nous cherchons à connaître la tendance générale pour diverses choses (par exemple, le nb. de passagers/jour dans un aéroport) puis essayer de prédire l'avenir.
Cours assez floclo puisque ce cours s'effectue en prise de note (heureusement que j'avais fait un projet en France sur cette matière,lol) voilà ma feuille pour le moment.

  • Modelos Lineales Ampliacion (Amplitude de modèles linéaires)
Enfin un cours où nous sommes relativement nombreux puisque nous oscillons généralement entre 6 et 10 personnes.
Ce cours se fait uniquement sur pc. Dans ce cours nous sommes tous mélangés pour apprendre l'espagnol (merci m'dame). Il n'est pas par ailleurs pas possible de faire semblant d'avoir compris car si tu fais ça elle te dit "Qu'est-ce que j'ai dit ?" . Je vous avouerai que jusque ici j'ai eu beaucoup de chance car j'ai toujours compris au moment où elle m'interrogeait.
But de ce cours : ???

  • Tratamiento estadistico de encuestas (Traitement statitique d'enquêtes)
Le cours où l'influence moyenne est aux alentours de 10 personnes, impressionnant!lol. Le prof est plutôt cool et fait toujours en sorte que nous comprenions (au pire parle en anglais). Le but de ce cours est d'être capable d'analyser des enquêtes et de pouvoir en faire une.
Problème du cours : beaucoup trop de "por ejamplo" qui ne servent à rien...!lol

  • Español
Finalement nous avons perdu la belge et un italienne mais nous avons récupéré une autre italienne, un jordanienne, un français qui sont bien sympa. Concernant le cours tout se passe bien et l'amélioration est au rendez-vous (dixit la prof !), je peux enfin parler au passé et un peu au futur et j'augmente un peu plus mon vocabulaire!